Benchmark : tourisme responsable et réseaux sociaux — février 2022

my destination
6 min readMar 15, 2022

La publication du dernier rapport du GIEC vient nous rappeler combien il est essentiel de communiquer et sensibiliser les communautés via des publications engagées. Nous avons sélectionné plusieurs prises de paroles originales qui traitent les sujets de la consommation raisonnée de fleurs de saison, du respect du patrimoine et des acteurs locaux engagés.

La préservation de la flore est l’un des sujets forts qui ont retenu notre attention ce mois-ci.

J’aime l’Anjou prend la parole sur l’impact de la popularité des roses pour la fête de la Saint-Valentin. Si la publication propose des idées d’activités en cette occasion, elle met aussi en évidence la problématique autour du commerce des roses qui ne fleurissent pas en France à cette période de l’année.

Le wording est bien détaillé, il invite notamment à choisir des plantes qui perdureront dans le temps. C’est une excellente opportunité pour encourager une consommation qui suit le rythme des saisons. La modération a été efficace, ce qui a permis de nombreuses intéractions. Le fait de répondre à tous les commentaires, même ceux les moins encourageants, a permis de terminer sur une note positive. Le commentaire ci-dessous en témoigne, la destination a saisi l’occasion pour expliquer le choix de cette photo.

@Instagram @Visit Var

En cette saison du mimosa, Visit Var aborde le sujet de la cueillette. L’éco-geste est clair, il rappelle l’interdiction de cueillir ces fleurs, qu’elles soient sauvages ou de culture.

Le wording met en avant le savoir-faire des acteurs de la région cultivant du mimosa et précise leur localisation pour les retrouver plus facilement. Un bon moyen de soutenir l’économie locale, tout en sensibilisant sur la préservation de la flore de la région.

Du contenu UGC a été utilisé, ce qui, comme nous l’avions observé le mois dernier, permet de valoriser l’utilisateur et de recycler les contenus. La communauté a beaucoup apprécié cette publication et a laissé des commentaires très positifs.

@Facebook @Tourisme Occitanie

Du côté de Tourisme Occitanie, plusieurs parcours de randonnée sont proposés. Le wording sensibilise à la protection des sites naturels grâce à l’intégration d’un éco-geste en invitant à respecter le balisage des sentiers. Si la photo choisie est très belle, elle peut remettre en question la pertinence de l’éco-geste sur le respect des sentiers balisés. Un membre de la communauté a souligné le paradoxe entre la photo et la recommandation. Le community manager a répondu à la publication afin de donner plus d’explications et a confirmé les doutes de l’utilisateur permettant de calmer les échanges. La situation a été bien gérée

De nombreuses destinations sont sujettes à des flux touristiques très importants qui font pression sur leur environnement, leur patrimoine architectural et naturel ou encore leurs populations locales. Il est difficile de prendre des mesures afin de pallier ces impacts négatifs. Certaines prises de parole ont attiré notre attention sur l’importance de préserver le patrimoine de certaines activités touristiques, qu’il s’agisse des monuments historiques, religieux, culturels ou de lieux privés.

@Facebook @Inspired by Iceland

Comme à son habitude, Inspired by Iceland a choisi une photo magnifique, valorisant un lieu historique, accompagnée d’un wording complet. Cette publication est à vocation pédagogique, elle explique pourquoi l’église reste fermée au grand public.

@Instagram @Cordes sur Ciel

Le patrimoine architectural de Castelnau-de-Montmiral est mis à l’honneur dans cette publication. Cordes sur Ciel aborde le sujet du respect de la vie privée et du patrimoine. Le wording explique qu’il est primordial de respecter la propriété privée des habitants de la région. En prime, cette prise de parole invite la communauté à échanger avec les locaux et à demander leur accord si l’on souhaite prendre une photo. Lors de la visite d’un village, les comportements des passants peuvent se révéler intrusifs. L’envie de mettre une jolie photo sur les réseaux sociaux peut parfois pousser certaines personnes à être intrusives. La publication nous rappelle de ne pas oublier de demander leur consentement aux personnes concernées.

Privilégier les circuits courts et les producteurs de la région s’avère essentiel pour soutenir l’économie locale. Nous encourageons les prises de parole sur ces sujets et d’autant plus si ces acteurs sont engagés dans leur démarche, que ce soit au niveau environnemental ou social. Ce mois-ci, plusieurs destinations ont décidé de valoriser l’engagement de leurs acteurs locaux.

@Facebook @Visit Alsace

A l’occasion de la Chandeleur, Visit Alsace invite les consommateurs de pâte à tartiner à choisir un produit local qui ne contient pas d’huile de palme. Le producteur est mis à l’honneur avec un lien qui permet d’avoir plus d’informations sur ses produits et ses engagements. On compte peu de réactions de la part de la communauté. La pâte à tartiner n’étant pas un produit emblématique alsacien, opter pour une photo du chocolatier permettrait d’humaniser le post.

@Facebook @Bordeaux Tourisme

Le coup de cœur de Bordeaux tourisme met en lumière un influenceur bordelais, militant pour l’inclusion sur les réseaux sociaux. Cette publication a vocation à faire connaître des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le lien mentionné nous renvoie à un article qui raconte l’expérience de cet homme et met en avant des acteurs de l’économie locale engagée.

@Facebook @Auvergne Rhône Alpes Tourisme

C’est au tour d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme de soutenir un acteur local engagé. Ce café-restaurant est un acteur de l’économie sociale et solidaire favorisant la formation et l’insertion de personnes en situation de handicap mental et cognitif. Les photos choisies valorisent le lieu, les plats ainsi que les personnes y travaillant : elles donnent envie de découvrir cet endroit. La publication a généré beaucoup de réactions, de partages et de commentaires bienveillants. En effet, la communauté félicite cette initiative et exprime leur souhait de découvrir le café.

Nous encourageons à modérer pour échanger autant que possible sur ces sujets et inviter plus de personnes à interagir.

Tous ces territoires nous ont montré qu’il est possible de traiter des sujets communs sous des angles très engagés. Certaines publications mettent en avant directement l’engagement au cœur du sujet, là où d’autres traitent des thématiques plutôt neutres et alimentent leurs publications avec des éco-gestes qui vont leur donner du sens.

Comme chaque mois, nous avons relevé quelques recommandations :

  • Choisir une photo qui représente les personnes mises en avant dans la publication permet de l’humaniser et de sensibiliser la communauté.
  • Utiliser des marronniers pour partager des messages engagés. Lors d’événements annuels comme la Saint-Valentin, il n’est pas facile de se démarquer en raison des nombreuses publications: transmettre un message engagé permet de vous différencier.
  • Être vigilant dans le choix de vos visuels. Si l’on communique sur une bonne pratique, celui-ci doit aller dans ce sens. La communauté pourra plus facilement se projeter dans cette démarche.

Nous espérons vous retrouver le mois prochain pour un nouveau tour d’horizon de publications engagées !

--

--

my destination

Agence digitale & engagée — Avec ce medium, nous mettons en avant des initiatives, des idées, des personnes et des projets qui nous inspirent.