Destinations touristiques : we want you for green IT !

Pour notre premier article Medium, on vous présente nos travaux sur la pollution générée par le digital : notre sujet du moment.

Photo de Sébastien et Lola de l’agence my destination, de dos, en randonnée à Arrémoulit. Pour plus de sobriété, nous réduisons le poids de nos couvertures et contenus image en appliquant un filtre qui les passe en vert et blanc, en très basse définition.
Arrémoulit © my destination

Au printemps dernier, on a créé un groupe de travail avec l’ADEME et le bureau d’étude E6 consulting, experts de la transition énergétique et environnementale. Cette équipe de choc à donné lieu à une réflexion qui s’est articulée autour de la pollution numérique générée au cours d’un séjour touristique.

Demeurant tous très concernés par les sujets de la responsabilité numérique et des problématiques touristiques, nous avons décidé de bûcher sur cette étude inédite : un cas concret de bilan carbone axé sur les usages numériques des voyageurs. Nous nous sommes donc associés à l’AaDT64 pour étudier le périmètre du Pays-basque et du Béarn.

Après avoir déterminé une liste d’usages numériques à chaque étape du cycle du voyageur pour construire notre questionnaire, nous l’avons soumis aux habitants de Nouvelle-Aquitaine qui se sont rendus dans le Béarn et/ou le Pays Basque. Les résultats que nous avons obtenus concernent un échantillon bien précis, à un moment donné. Et nous avons réussi à collecter les usages de 395 répondants.

Nous avons ramené ces données au nombre de visiteurs de la destination sur la saison estivale pour se faire une idée du volume des émissions de CO₂ que cela pourrait représenter. Ces données ne sont pas à prendre comme des valeurs précises mais comme une estimation du volume que cela pourrait représenter.

Hors-Saison 2020 © my destination
Hors-saison 2020 © my destination

Les résultats de l’enquête nous ont permis de déterminer les principaux postes de pollution numérique, et de comprendre comment les destinations touristiques peuvent agir. Voici donc une liste de recommandations qui vous guidera sur le chemin de la sobriété :

Avant séjour :

  • Intégrer l’éco-conception dans la refonte de votre site internet
  • Miser sur la sobriété des choix graphiques : compression photo, charte épurée, typologie de police, couleurs sobres
  • Alors que la consommation des réseaux sociaux est principalement mobile, on peut se poser la question de l’utilité d’une diffusion en 4K. Un format 720px ou 1080px est probablement suffisant
  • Enlever le gras de son site web en s’appuyant sur les besoins réels des utilisateurs

Pendant séjour :

  • Faire de la pédagogie en communiquant sur l’impact du numérique et les réflexes à adopter : passer en Wi-Fi dès que possible, surtout pour regarder des vidéos
  • Favoriser les mobilités douces pour rejoindre le territoire réduira par conséquent la pollution numérique des voyageurs qui seront moins nombreux à utiliser le GPS de leur téléphone
  • Faciliter l’accès au Wi-Fi sur votre territoire

Après séjour :

  • Le contenu posté par les utilisateurs sur les réseaux sociaux concerne souvent les endroits les plus connus de la destination. Autant capitaliser dessus et concentrer ses efforts de production de contenu sur des endroits moins connus. Cela participera aussi à désengorger les principaux sites touristiques.

Si le sujet vous intéresse, nous en parlons plus en détail dans le dernier numéro de hors-saison.

Vous mettez en place des actions pour réduire la pollution numérique de votre destination ? Parlons-en dans les commentaires !

--

--

Agence digitale & engagée — Avec ce medium, nous mettons en avant des initiatives, des idées, des personnes et des projets qui nous inspirent.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
my destination

my destination

20 Followers

Agence digitale & engagée — Avec ce medium, nous mettons en avant des initiatives, des idées, des personnes et des projets qui nous inspirent.